Notre environnement est confronté en permanence à une menace invisible et insidieuse, la pollution. Étant donné qu’elle est omniprésente, ses effets peuvent être très dangereux sur notre santé. La pollution peut prendre plusieurs formes, vous trouverez les réponses en continuant la lecture.

La pollution de l’air

C’est l’un des types de pollution les plus désastreux étant donné qu’il est partout dans notre atmosphère. Selon les études, c’est durant les périodes estivales que la pollution atmosphérique est la plus importante. Ses principaux polluants sont les oxydes d’azote, les particules fines, les composés organiques volatils (COV), le dioxyde de soufre, et bien d’autres encore. Ces composants chimiques peuvent être très toxiques causant diverses maladies comme le cancer chez l’Homme. La pollution de l’air est surtout causée par les véhicules légers, les poids lourds et des machines de combustion. Selon l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale, la pollution de l’air tue chaque année plus de 9000 personnes en France.

La pollution de l’eau

Il n’y a pas que l’air qui est pollué, l’eau y est également contaminée par toutes sortes de déchets, des micro-organismes et des produits chimiques. L’agriculture est la première cause de la pollution des eaux en raison des pesticides et des engrais. Bien évidemment, les rejets ménagers ainsi que les phosphates par le phénomène d’eutrophisation ne sont pas à négliger. L’eau est également polluée par les rejets d’hydrocarbures des bateaux. La solution la plus durable est le traitement des eaux usées, cependant cela coûte cher. La grande quantité des eaux usées finissent dans la mer, polluant ainsi l’océan.

La pollution des sols

Comme son nom l’indique, elle concerne la pollution de n’importe quel type de sol que ce soit forestier, agricole, urbain, etc. La pollution des sols engendre à son tour la pollution de l’environnement à travers les émanations gazeuses, les bactéries, les cours d’eau, etc. De nombreux sites en France sont aujourd’hui pollués en raison des activités industrielles, militaires, agricoles ou autres sans parler des anciennes décharges municipales. Vous devez savoir que le sol se renouvelle très lentement, il faudrait des milliers d’années pour qu’il se constitue.

Laisser un commentaire