On est tous témoins de la dégradation de l’environnement. La pollution de l’eau et de l’air caractérise notre vie de tous les jours. Cependant, cette pollution peut avoir différents effets négatifs à court et à long terme sur la santé. Pour la pollution d’air en particulier, plusieurs méthodes ont montré qu’elle serait la cause principale de certaines maladies catégorisées dans les maladies du 21e siècle. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle toutes sortes d’outils et de solutions sont adoptés pour purifier l’air.

Les principales composantes de la pollution de l’air

L’air est composé de nombreux composants que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Si l’on nous apprit à l’école qu’elle est composée d’oxygène, de gaz carbonique et d’Azote, il faut admettre que d’autres particuliers sont venus compléter ces composants. Cela est causé par l’émission excessive de gaz par les véhicules et les usines, les appareils électroménagers, etc. Autrement dit, notre mode de vie moderne cause la pollution d’air. L’air pollué est composé de particules nocives pour la santé comme dioxyde d’azote qui provient de la combustion de combustibles fossiles, l’ozone par effet de la lumière du soleil sur le dioxyde d’azote et les hydrocarbures, les oxydes de soufre, les particules solides ou liquides en suspension. En absorbant ces particules à la longue, notre système respiratoire souffre de lésion.

Quelles sont les maladies causées par la pollution de l’air

Les niveaux élevés de pollution dans l’air sont pathogènes pour le poumon humain et engendrent des poussées d’asthmes et de BPCO. Aussi, la pollution atmosphérique augmente de manière considérable le risque de cancer de poumon ainsi que des problèmes cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et la maladie coronarienne. Quoi qu’il en soit, les études poussées menées par les scientifiques montrent clairement que tous les agents polluants aériens hormis le monoxyde de carbone et le plomb causent une hyperactivité des voies respiratoires. Cela dit, une exposition à long terme peut être gravement dangereuse pour le système respiratoire. Si tout le monde est exposé à ce risque, ce sont surtout les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes qui sont les plus sujettes aux maladies engendrées.

Laisser un commentaire