De nos jours, La qualité de l’air dans les villes résulte d’une interaction complexe entre les conditions environnementales naturelles et anthropiques. La pollution d’air pose un énorme problème pour l’environnement et les êtres vivants en particulier..

Quels sont les effets de la pollution ?

La pollution atmosphérique représente un danger pour l’homme et l’environnement. Selon l’organisation mondiale de la santé, chaque année environ de 7 million de personnes meurent à cause des effets de la pollution notamment les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon, l’asthme et les malaises cardiaque. Sans oublier le grand problème du changement climatique qui est due au réchauffement planétaire causé par la pollution. Voici en détails comment la pollution atmosphérique peut agir sur nous et sur notre environnement :

  • Problèmes respiratoires et cardiaques et dangers sur les animaux: l’air qu’on respire est plein de polluants dangereux pour notre santé ainsi pour les animaux et les plantes ce qui crée un déséquilibre dans la planète.
  • Le réchauffement climatique : ces dernières années le monde a connu beaucoup de changements à cause du réchauffement climatique notamment l’élévation du niveau d’eau de la mer et la fonte des glaces des régions froides.
  • Épuisement de la couche d’ozone: la couche d’ozone présente une protection contre les rayons ultraviolets, mais avec la pollution atmosphérique cette couche devient de plus en plus mince, ce qui entraîne des problèmes de peaux et endommage les plantes.
  • La pluie acide : la combinaison des polluants atmosphérique avec la pluie est très dangereuse, elle forme une pluie acide.
  • Eutrophisation : la pollution atmosphérique a touché même la mer. quand certains polluants contiennent une grande quantité d’azote, cette dernière se développe à la surface de la mer et se transforme en algues ce qui affecte négativement les poissons et toutes les autres espèces vivantes à la mer.

Comment lutter contre la pollution atmosphérique?

Plusieurs démarches sont en cours dans le monde afin de réduire le degré de la pollution atmosphérique et retrouver le niveau de gaz nécessaire au meilleur équilibre. Aussi, les ressources d’énergie propres sont maintenant les meilleurs alternatives pour purifier l’atmosphère, telles que l’énergie solaire, éolienne et géothermique.

Pour conclure, la pollution est un problème qui nous concerne tous, on doit faire attention à nos consommations d’énergie et introduire le principe de recyclage afin de contribuer à la lutte contre la pollution.

Laisser un commentaire