Contrairement à la pollution de l'aire extérieur, la pollution de l'air intérieur a été "reconnue", en tant que pollution que très récemment. D'ailleurs, la réglementation de ce type de pollution est toujours en cours. Il faut savoir que plus de  3 milliards de personnes dans le monde, continuent aujourd'hui, de cuire leurs aliments et s'exposer aux dangers des combustibles solides et du pétrole, en cuisinant leurs aliments  avec du charbon de bois, du charbon, du bois et des résidus agricoles, dans des cuisines très peu efficaces, ce qui nuit gravement à leur santé, et surtout à celles des enfants de moins de 5 ans. 

L'individu moyen, passe environ 80 % de son temps à l'intérieur ou dans des endroits fermés ( bureau, maison, écoles, gym … ), ce qui rend la qualité de l'aire intérieure, une condition très importante, mais très souvent négligée. 

Alors, quelles sont les sources de pollution de l'air intérieur ? Quelle est la conséquence de l'exposition prolongée à cet air pollué sur la santé ? Et comment réduire la pollution de l'aire dans sa maison ? On répond à toutes vos questions dans l'article qui suit.

Pollution de l'air intérieur : quelles sont les causes ? 

À l'intérieur de nos maisons, bureaux, classes … il existe un grand nombre de polluants qui ont des sources diverses et qui affectent notre santé de façon différente.

La première catégorie de polluants se trouvant dans notre intérieur, sont les polluants biologiques, ces derniers sont des micro organismes infectieux ( bactéries, toxines, virus ) qui peuvent proliférer à travers des moyens de ventilation, pénétrer via un être vivant ( plante, animal, moisissure, acariens ou insecte ) ou encore dû à une mauvaise aération de l'intérieur.

Ce genre de polluants cause souvent des problème de santé de type : infection, tel que l'aspergillose invasive nosocomiale. 

Le second type de polluant sont les polluants chimiques.  

Effectivement, dans notre air intérieur, on trouve des polluants chimiques, comme : 

  • Le CO2 ou le monoxyde de carbone : ce gaz inodore et incolore est très toxiques pour la santé des hommes et entraine la mort à la suite d'une longue exposition à de grande quantité de ce dernier. Il est dégagé des appareils de réchauffement et des chauffes eau défaillants ou mal réglés. Les symptômes d'une intoxication sont des vertiges et des étourdissements accompagnés d'une vision floue.
  • Les COV ou composés organiques volatiles : tel que le formaldéhyde, le glycol, les solvants organiques, les hydrocarbures .. etc. On peut les trouver dans les bâtiments ou l'intérieurs qui a été rénovée, ou fraîchement bâtit, car ils sont présents en grandes quantités dans les peintures mais pas que ! On les trouve aussi dans les colles, dans les produits d'entretien, dans les feutres …. etc. Ils sont cancérigènes.
  • Le plomb qu'on trouve dans les anciennes peintures qui provoquent l'anémie ainsi que des atteintes sur le système nerveux
  • Les phtalates aussi sont des polluants biologiques qui provoquent des troubles de la reproduction. On les trouve dans le plastique.

L'autre type de polluant, sont les particules et les fibres. Par particules, on parle de poussière. Cette dernière peut contenir des particules qui peuvent être très toxiques ( la suie, le sisal, l'amiante "très cancérigène", le chanvre, la laine de verre … ) , et une fois inhalée, peut provoquer de graves problèmes de santé. Le manque d'aération peut aggraver ce problème ainsi que certaines activités telles que le bricolage et la cuisine.

Le quatrième type de polluant d'intérieur, sont les gaz radioactifs.  En effet, votre sol peut dégager un gaz très toxique, sans pour autant que vous le sachiez ! Le radon, est en réalité un gaz radioactif contenu dans la roche et le sol à des degrès variables selon votre lieux d'habitation. 

C'est un gaz naturel inodore et incolore et cancérigène. L'exposition à de fortes concentrations de radon peut provoquer le cancer de poumon (en France, c'est la 1er cause de cancer de poumon après le tabac).

Pollution de l'air intérieur : réduire la pollution de l'air chez soi

Maintenant que vous connaissez les principales causes de pollution de l'intérieur, veillez à acheter des produits qui contiennent le moins de polluants possibles en lisant bien attentivement les notices associées. Veillez également à aérer votre maison quotidiennement au moins 10 min par jour. 

Vous pouvez également acheter un purificateur d'air, qui va nettoyer votre air des différents polluants qu'il contient quelques instants. Le purificateur d'air Airvia Medical est l'un des meilleurs appareil de purification, il est capable d'assainir l'air d'une pièce de 100 m2 en 5 minutes seulement.

Laisser un commentaire