La qualité de l’air extérieur est l’une des préoccupations sanitaires et environnementales majeures du nouveau siècle. En effet, l’air extérieur est plus pollué en raison des matériaux de décoration et de construction et des habitudes de vie. Connaître la qualité de l’air à l’extérieur donne ainsi une alerte en cas de pollution.

L’appui d’un conseiller médical expert en air intérieur

Les yeux qui parfois piquent ou sont larmoyants, la gorge qui brûle et gratte et les démangeaisons de la peau sont les symptômes de la mauvaise qualité de l’air extérieur. Le Conseiller Médical en Environnement Extérieur est un professionnel qui certifie la qualité de l’air ambiant. Il établit un diagnostic. Il effectue une inspection de l’extérieur et de l’intérieur des pièces en inspectant la ventilation, les mobiliers, le chauffage et les revêtements. Il s’informe sur les habitudes de vie et des travaux effectués dans les environnements.

Il procède à une mesure des polluants biologiques tels que les acariens, les moisissures, les allergènes d’animaux, les blattes et les plantes. Il vérifie la présence ou non des polluants chimiques à savoir les composés organiques volatils, le NO2 et le formaldéhyde.

L’aide d’un expert de la qualité de l’air

C’est l’une des solutions proposées sur https://www.sowee.fr/conseils/pollution-air/comment-mesurer-la-qualite-de-lair-a-la-maison/ pour mesurer la qualité de l’air à la maison. Les services d’une société d’expertise de la qualité de l’air sont exigés en principe pour mesurer la qualité de l’air dans les établissements professionnels, les crèches et les écoles. Elle est sollicitée également pour mesurer la qualité de l’air extérieur des habitations. Elle possède tout le matériel permettant de réaliser des prélèvements et des mesures fiables.

Les experts de la société installent des capteurs durant une semaine pour prendre des mesures de l’air ambiant. Leur intervention n’est pas gratuite et inclut des conseils et des recommandations sur les solutions et techniques pour dépolluer le cadre de vie.

Réaliser soi-même des tests sur la qualité de l’air extérieur

Il suffit de faire la commande d’un kit « home testing » pour jouer aux apprentis sorciers. Ce kit d’analyse de l’air est destiné aux particuliers pour faire des prélèvements pouvant servir à mesurer la qualité de l’air extérieur. Le kit est doté d’un mode d’emploi ainsi que des badges de prélèvements. Une enveloppe prépayée permet d’envoyer tous les prélèvements vers un laboratoire partenaire. Le verdict est rendu par le laboratoire avec des conseils personnalisés afin d’améliorer la qualité de l’air extérieur. Il est possible d’équiper la maison d’un objet connecté pour détecter les polluants.

Laisser un commentaire